Poste de maître de conférences en traduction (anglais-français) à pourvoir à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (Traduction technique LEA, Traductologie, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication)

The command of the French language being a prime requirement for this job, the following announcement will be published in French. Please do not respond to this announcement if you do not fit the profile. Your application would be automatically rejected.

L'université Paris 8 recrutera au printemps 2015 un maître de conférences en Traduction technique LEA, Traductologie, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (TA/TAO et/ou Terminologie et/ou Localisation) à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

Langues : anglais/français

Charge de cours: 192h par an, soit un maximum de 6 cours par an et un volume horaire effectif d'environ 160h.

Date de prise du poste : 1er septembre 2015

Clôture de l'enregistrement des candidatures le 30 mars 2015, 16 heures, heure de Paris

Cliquez ici pour des explications détaillées sur la procédure à suivre

 

1) synthèse du profil :

L’enseignant-chercheur recruté devra posséder une double compétence en traduction technique et en langue anglaise (une compétence en anglais de spécialité serait très fortement appréciée notamment dans le champ des NTIC et/ou de l'INFOCOM). La maîtrise du français est bien entendu indispensable. Il assurera des cours en licence Langues Littératures et Civilisation Étrangères (LLCE - domaine anglophone) et Langues Étrangères Appliquées(plus particulièrement du parcours traduction) ainsi que du master de traduction T3L. Cette formation s’appuie sur l’essor d’une recherche aussi dynamique que diversifiée dans le domaine de la traduction, lancée il y a maintenant trois ans au sein de l’EA 1569 (axe de recherche “Penser la traduction”).


Enseignement

L’enseignant-chercheur recruté devra posséder une double compétence en traduction technique et en langue anglaise (une compétence en anglais de spécialité serait très fortement appréciée, notamment dans le champ des NTIC et/ou de l'INFOCOM). La maîtrise du français est bien entendu indispensable. Il ou elle assurera des cours de traduction technique en Langues Littératures et Civilisation Étrangères (LLCE - domaine anglophone) et Langues Étrangères Appliquées (parcours LEA traduction - http://www.univ-paris8.fr/Licence-LEA) : traduction journalistique, traduction orale, traduction des sciences humaines, recherche documentaire pour la traduction. En master, il s’agira d’assurer des séminaires et ateliers dans le domaine des environnements spécialisés pour la traduction assistée par ordinateur (TAO), la traduction automatique (TA), la terminologie/terminotique et/ou la localisation (traduction d’interfaces et de contenus numériques hypermédias et multimédias écrits), notamment au sein du parcours du master T3L (www.univ-paris8.fr/T3L) qui se dotera d'un seul et unique parcours à la rentrée 2015 : "Lettres, Interfaces numériques et sciences-humaines".

Recherche

L’EA 1569 est une unité de recherche fondamentalement pluridisciplinaire. L'enseignant-chercheur recruté contribuera à développer la recherche et à dynamiser les travaux de l’équipe pour répondre aux évolutions les plus récentes dans le champ de la traductologie. L’axe « Penser la traduction » (EA 1569)cherche actuellement à renforcer ses compétences dans le champ du numérique : spécificités de la traduction de contenus en ligne et arts de faire du cybertraducteur, réflexion théorique et pratique sur les outils d’aide à la traduction, et si possible sur la traduction collaborative en ligne, suivi des innovations du secteur. L'enseignant-chercheur recruté pourra également étudier l'apport des technologies numériques à la pratique de la traduction, explorer le potentiel pédagogique du développement d'interfaces de traduction collective conforme aux normes de la Text Encoding Initiative (TEI), et éventuellement développer de nouveaux outils en partenariat avec des chercheurs d'autres disciplines. L’EA 1569 étant une structure pluridisciplinaire, il est en effet souhaitable que le candidat ait manifesté dans sa recherche passée une ouverture qui le prédispose à coopérer avec des enseignants-chercheurs d’autres spécialités du domaine anglophone (historiens, linguistes, littéraires, sociologues...), mais aussi avec des spécialistes d'autres disciplines. Un certain nombre de chercheurs de l'EA 1569 collaborent depuis plusieurs années avec les chercheurs du laboratoire Paragraphe (EA 349) dans les champs de la création et de l'édition numérique, tant du point de vue de l’enseignement que de la recherche. Enfin, il serait souhaitable que l’enseignant-chercheur recruté s'implique dans les travaux transversaux du Laboratoire d’excellence ARTS-H2H axé sur les arts et médiations humaines, laboratoire dans lequel l’EA 1569 est très fortement impliquée.

Recherche et enseignement ont toujours été et demeurent en très forte interaction à l’université Paris 8. La participation de l'enseignant-chercheur recruté aux colloques nationaux et internationaux dans ses domaines de recherche, ainsi que la publication de ses travaux expérimentaux seront fermement soutenus.

Pour de plus amples informations, vous pouvez prendre contact avec Arnaud Regnauld, directeur de la formation.

Courriel: aregnauld at univ tiret paris8 point fr

------------------------

 

Attention : en France, cette procédure nécessite quelques démarches préalables.

> Si vous n'avez jamais occupé de poste équivalent à celui de maître de conférences (associate professor), il est impératif de déposer AVANT le 23 octobre 2014, 16h (heure de Paris), une demande de qualification à la 11ème section du Conseil National des Universités (études anglophones) et/ou à la 7ème section (Sciences du langage) . Cette qualification vous permettra de postuler dans toutes les universités françaises. Elle est indispensable en amont du concours de recrutement qui aura lieu au printemps 2015. Les démarches se font en ligne sur le site Galaxie.

> Si vous occupez déjà un poste équivalent, vous n'avez pas besoin de demander une qualification par le Conseil National des Universités. Cette démarche assez simple est cependant recommandée. Le concours de recrutement proprement dit est actuellement ouvert jusqu'au 30 mars 2015.

 

54

No comments